Aloe Vera : les bienfaits, conseils et indications

L’aloe vera est une des plantes médicinales les plus connues depuis plus de 5000 ans. Sa renommée n’est plus à faire dans le monde entier. Cette plante vivace sans tige est utilisée aussi bien pour soigner qu’en cosmétologie.

Elle est extrêmement résistante et son entretien est facile. La bouture aloe vera se fait par les feuilles. De nombreux tutos sont disponibles sur internet à ce sujet.

On extrait du gel de l’aloe vera. Le gel aloe verra peut être bu à des fins diététiques, médicinales ou peut être conservé au frais dans un récipient pour l’utiliser comme lotion de visage ou comme crème à raser. Les feuilles d’aloe vera peuvent se consommer également.

Voyons ensemble les multiples bienfaits de l’Aloe Vera sur la santé, pour la peau et les cheveux.

Les bienfaits sur la santé

Les bienfaits de l’aloe vera sur la santé sont multiples car c’est une plante très riche en vitamines (plus d’une douzaine dont les vitamines A, B, C et E). Elle est également riche en minéraux avec plus d’une vingtaine comme le cuivre, le fer, le calcium, le lithium, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le zinc, le sodium, le potassium, en enzyme. Elle contient également des acides aminés dont 7 non produits par l’organisme mais qui sont essentiels.

Il est donc inutile de vous dire que l’aloe vera est vraiment bénéfique pour la santé.

L’Aloe vera cicatrise, stimule le système immunitaire et présente des vertus antibiotiques et anti-inflammatoires. Elle est utilisée aussi pour aider à la coagulation du sang, contre la constipation et peut soulager les ulcères.

Le gel aloe vera est reconnu aussi pour ses vertus antioxydantes et anticancérigènes. Le gel peut se consommer cru. Il n’a pas de goût particulier. Il existe dans les boutiques bio de multiples marques d’aloe vera à boire tant les vertus sont reconnues.

L’aloe vera remporte un vif succès ces dernières années.
Certains intègrent le gel d’aloe vera dans leurs recettes comme par exemple dans la sauce salsa pour accompagner des tapas. D’autres utilisent le jus d’aloe vera pour réaliser des frappés de fruits frais. Ce gel donne ainsi plus de consistance au frappé et renforce ses vertus bienfaisantes.

Les feuilles peuvent être coupées en petits morceaux et être intégrées à une salade. Cela apportera une touche de craquant à votre salade sans en altérer le goût puisque cette plante n’a pas de goût particulier.

Contre-indications : Il s’avère que, dans certains cas, l’aloe vera soit contre indiqué en association avec certains traitements tels que les corticoïdes et les anticoagulants. De même que la femme enceinte et la femme allaitante ne doivent pas consommer d’aloe vera. En cas de doute, et avant toute initiative personnelle de consommation d’aloe vera, il est recommandé d’aborder le sujet avec votre médecin traitant.

Les bienfaits en cosmétologie

Vous désirez acheter une crème à l’aloe vera ou n’importe quel autre cosmétique à base de cette plante ? Vous n’aurez que l’embarras du choix tant ses qualités cosmétiques sont appréciées. Retrouvez des crèmes de jour, des déodorants, des laits corporels, des lotions micellaires, des shampoings et après shampoings et tant d’autres produits encore.

Le nom scientifique de l’aloe vera est aleo barbadensis. Il se peut que ce soit ce nom qui soit indiqué dans la composition d’un cosmétique. Vous trouverez les produits à base d’aloe vera principalement dans les magasins bio ou les boutiques bio sur internet. Veillez à ce que les produits soient de préférence fabriqués en France. Auquel cas, vous aurez la certitude qu’ils ont été soumis à la certification biologique Ecocert.

Ce qui est important, c’est de vérifier le pourcentage d’aloe vera contenu dans la formule.

L’aloe vera pour visage

L’aloe vera contre les rides

A savoir que l’aloe vera est un anti-ride naturel. L’aloe vera permet le renouvellement cellulaire et protège donc du vieillissement de la peau. Utilisée quotidiennement, elle donne à la peau un aspect lisse.

L’aloe vera pour les peaux grasses et peaux à tendance acnéiques

L’aloe vera présente l’avantage de ne pas être comédogène. Elle est naturellement astringente, ce qui permet de maintenir les pores resserrés. En entretien régulier, la peau, nourrie, protégée voit son grain s’améliorer et retrouve un aspect plus lisse.

L’aloe vera pour les cheveux

On dit que le gel aloe vera a une composition très proche de celle de la kératine. Par conséquent, l’aloe vera est facilement absorbable par les cheveux.

L’aloe vera est efficace pour stimuler la repousse des cheveux mais aussi pour lutter contre les pellicules. La plante lutte aussi contre le dessèchement et les démangeaisons du cuir chevelu, responsable de psoriasis.

Après une coloration ou une décoloration, il arrive également que le cuir chevelu soit irrité et que vous ressentiez des démangeaisons. L’aloe vera vous permettra de calmer ces sensations.

Comme vous le voyez, l’aloe vera est vraiment un allié santé et cosmétique de premier choix. Dès lors que votre médecin traitant approuve sa consommation orale, cette plante n’aura sur votre santé que des bienfaits.

En application cutanée sur le visage ou en application capillaire, il n’est pas besoin de consulter. Faites l’essai et vous constaterez rapidement les résultats.