Boisson maté : les bienfaits du maté sur votre santé

Le maté, obtenu à partir de la plante Yerba Maté, pousse au sud de l’Amérique Latine. Très consommé par les sportifs, le maté vert remporte un vif succès pour ses vertus. Le maté se consomme dans une calebasse, filtré par une « bombilla », un tube métallique. Ce breuvage vert et boisé peut se déguster le matin et entre les repas. Le maté est une véritable institution en Argentine, c’est LA boisson argentine nationale ! Les gauchos (gardiens de troupeaux) vous diront que le maté argentin est bien plus qu’un breuvage bénéfique pour la santé, c’est une religion !

Le maté, votre atout santé !

Parcourons les bienfaits du maté sur la santé.

Anti cholestérol

Le Maté vert est bénéfique pour les personnes souffrant de cholestérol car il abaisse le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. On a tous déjà essayé de réguler son taux en supprimant tel ou tel aliment. Avec le thé maté, tout devient plus simple.

Tonificateur cardiaque

En jouant un rôle protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins, le maté vert est excellent pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau consomment cette boisson quotidiennement. Le staff médical de nombreux clubs recommandent une consommation régulière de cette boisson.

Aliment naturel complet

Source de matéine, de vitamines A, B1, B2, C et K, de phosphore, de fer et de magnésium, consommer du thé maté est bénéfique pour l’organisme tout entier. Les diététiciens le recommandent pour ses vertus thérapeutiques notables.

Anti cancérigène

La communauté scientifique mène des recherches sur le maté car les substances qui le composent aideraient à prévenir certains cancers. Des études sérieuses sont en cours dans plusieurs cellules médicales. Pour avoir testé ce thé, on ne doute pas de ses propriétés médicales. Même si nous apprenions qu’il ne luttait pas à proprement parlé contre les cancers, nous sommes certains qu’il soit un facteur réducteur de risques de maladie plus ou moins grave.

Antidouleur

Consommer du maté vert soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête. Privilégiez ainsi un bon thé plutôt que des Dolipranes par exemple !

Facilitateur de transit

Le maté combat les désordres gastro-intestinaux en améliorant le transit et en augmentant la circulation biliaire.

Problèmes respiratoires

Le thé maté, grâce notamment à la présence de polyphénols, est considéré comme un excellent remède pour empêcher la présence et les développements des bactéries responsables de problèmes respiratoires.

Boisson maté : excellent stimulant !

Il est est très utilisé par les grands sportifs car il est reconnu comme étant un stimulant naturel. Cette potion magique combat la fatigue mentale et physique à court terme. Les consommateurs voient leur vigilance améliorée et leur mémoire renforcée. Le maté lutte d’ailleurs contre l’endormissement. La caféine étant moins dosée que dans le café, dans le thé noir ou vert, les risques de maux de tête et d’énervement sont moindres.

Le maté, votre allié minceur !

Associé à une alimentation saine et à une activité physique régulière, la boisson maté consommée quotidiennement participe à la perte de poids car elle brûle les graisses et régule l’appétit en donnant une sensation de satiété.

Le maté et ses propriétés antioxydantes

Le maté vert est utilisé pour lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à la présence de polyphénols qui jouent un rôle dans la protection des cellules.

Où trouver du maté ?

Les boutiques spécialisées qui commercialisent du thé et des tisanes proposent parfois du maté. Cependant, le moyen le plus simple de se procurer du maté de qualité, ainsi que la gourde à maté et la bombilla reste de loin internet. Amazon par exemple propose une gamme très large de thé maté. En quelques clics, vous avez accès à l’origine du maté vert, la composition et vous pouvez comparer le prix au kilo.