Le trading d’ETF est-il halal ou haram ?

La bourse et son écosystème intéresse de plus en plus de personnes. Facilité par l’arrivée massive de nouvelles plateformes simples à utiliser, le trading est aujourd’hui devenu accessible à n’importe qui. Et si en France, il n’existe pas d’interdiction spécifique à la pratique du trading, les personnes de confession musulmane restent elles soumises au respect des règles du Coran. Ainsi, investir doit se faire dans un actif halal, c’est à dire conforme au rite musulman.

Les ETF sont-ils halal ?

Cela dépend de la composition du fonds. Le moyen le plus simple de le savoir est de rechercher les ETF qui ont été certifiés conformes à la charia par des universitaires. Sinon, vous devez procéder à une vérification manuelle.

Lors d’une vérification manuelle, vous devez d’abord vous assurer que l’ETF détient effectivement les actifs sous-jacents. Les ETF qui créent synthétiquement le même effet en utilisant des instruments dérivés ne sont pas autorisés à être investis.

Vous devez ensuite déterminer si toutes les entreprises ou tous les actifs d’un fonds sont halal. Si c’est le cas, alors oui, l’ensemble de l’ETF est halal.

Que faire si le fonds inclut des actifs dits haram ?

Si le fonds contient un petit nombre d’entreprises ou d’actifs non conformes (moins de 5 %), l’ETF reste halal, mais vous devez purifier vos bénéfices en donnant ce pourcentage à des œuvres de charité.

En pratique, il est assez difficile pour l’investisseur moyen d’examiner manuellement un ETF d’actions et de parts. En effet, les ETF ont généralement tendance à avoir entre 30 et des centaines de positions actives différentes. C’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux ETF certifiés halal. Du moins jusqu’à ce qu’une solution automatisée soit mise au point pour accélérer le processus de sélection.

Pour rappel, qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF, ou fonds négociés en bourse, sont un produit intermédiaire entre les fonds de placement traditionnels et les actions. Ils sont constitués d’un panier de titres, comme les fonds communs de placement, et chaque unité représente un portefeuille d’actions qui reproduit la composition de l’indice auquel elle se réfère.

Ils fonctionnent de la même manière que les actions, puisqu’ils sont échangés tout au long de la séance de négociation. Ils ont une valeur nette d’inventaire qui est publiée à la clôture de la séance de bourse. Les investisseurs peuvent acheter l’ETF en temps réel au prix fixé par le marché à un moment donné.