Vitamine D : les bienfaits pour la santé

La vitamine D est issue de l’alimentation puis est synthétisée par le biais des ultraviolets B ou UVB. Elle est appelée à juste titre la « vitamine du soleil ».

Bien qu’elle appartienne à la famille des vitamines, la vitamine D joue un rôle d’hormone qui facilite la fixation du calcium sur les os et qui favorise l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. C’est ainsi que la vitamine D revêt un rôle très important et agit favorablement sur le plan osseux, cellulaire, musculaire, cardiovasculaire et immunitaire.

Comment s’aperçoit-on qu’on est en manque de vitamine d ?

A l’apparition d’un ou plusieurs des symptômes suivants, il y a de fortes chances que vous soyez en carence vitamine d et il faut vous réagir.

  • Vous ressentez une sensation de fatigue et d’épuisement, vous n’avez plus d’énergie
  • Vous souffrez d’une perte musculaire, vous avez l’impression de ne plus avoir de force
  • Vous vous sentez en déprime surtout en période hivernale (c’est d’ailleurs le symptôme carence vitamine d le plus facilement identifiable)
  • Vous avez la peau particulièrement sèche
  • Vous ressentez de plus en plus de douleurs articulaires, vos os sont fragiles et vous subissez souvent des fractures osseuses
  • Vous souffrez d’insomnies
  • Vous souffrez de crampes, de raideurs particulièrement au réveil

Les bienfaits de la vitamine D sur la vitalité

D’une façon générale, cette vitamine est l’hormone de la vitalité. Elle se montre l’alliée parfaite des dépressions passagères, de la fatigue chronique, du manque d’énergie, du stress.

Pour une raison qui est facile à comprendre, à savoir l’absence de soleil, l’hiver est une période propice à la supplémentation en vitamine D pour combattre le manque de lumière, le froid et pour aider l’organisme à se montrer résistant aux changements environnementaux.

La vitamine D n’est pas à négliger car une carence en vitamine d peut entraîner des déséquilibres nerveux conséquents.

Les bienfaits de cette vitamine pour l’équilibre nerveux et le cerveau

Cette vitamine est responsable en partie de la santé du cerveau et de l’équilibre nerveux. Elle agit sur la qualité du sommeil de manière à ce qu’il soit réparateur. Elle aide à gérer et résister au stress. Elle est particulièrement efficace pour venir à bout de la fatigue nerveuse, pour aider dans une situation de quasi burn-out au travail, pour combattre les problèmes de décalage horaire, pour venir à bout des maux de tête.

Dès qu’une personne carencée en vitamine D suit un traitement ou bien se met à consommer plus d’aliments riches en vitamine d, progressivement, sa fatigue s’amenuise, une sensation de bien-être apparaît et surtout, elle se sent d’une façon générale émotionnellement et physiquement plus en forme.

Les bienfaits de la vitamine D sur le plan immunitaire

La vitamine D est la vitamine responsable d’un système immunitaire fort. Elle aide à augmenter naturellement la production des globules blancs, mais aussi celle des globules rouges. Avoir en soi un bon dosage vitamine D permet de lutter plus facilement contre les infections de type grippes, angines, sinusite, rhumes, bronchites, et de lutter d’une façon plus générale contre les bactéries, les virus et toutes les maladies en général.

Où trouver de la vitamine D ?

De nombreuses études ont prouvé qu’un manque de vitamine D rendait l’organisme plus fragile et susceptible de contracter un cancer, notamment le cancer du sein ou colorectal.

Sans compter toutes les autres complications vues précédemment telles que la dépression, l’hypertension, l’ostéoporose.

Comme il n’est pas toujours évident de s’exposer à la lumière du jour car vous travaillez en intérieur ou qu’il manque de lumière naturelle, notamment en période hivernale, vous pouvez naturellement vous procurer de la vitamine D sur internet ou sans ordonnance en pharmacie ou parapharmacie.

La dernière mise à jour date de :27 août 2019 2 h 50 min

Cependant, avant de vous supplémenter, choisissez plutôt de puiser la vitamine d dans votre alimentation même si vous constatez que la majeure partie des aliments que nous listons ne font pas partie de notre régime alimentaire usuel.

En effet, cette vitamine est présente dans les huiles et les poissons gras. C’est pour cela que de nombreuses personnes se trouvent être en manque de vitamine d.

Le bon dosage vitamine d recommandé par l’Académie de Médecin Française s’élève à 30 µg par jour.

La liste des aliments riches en vitamine D

  • l’huile de foie de morue est par excellence l’aliment riche en vitamine d
  • toutes les huiles de poisson
  • l’huile d’olive
  • le hareng fumé, grillé ou mariné
  • le maquereau frit
  • les sardines grillées ou à l’huile
  • le saumon de préférence à la vapeur
  • la truite de préférence au four
  • le thon en boîte ou le thon cru
  • le chocolat noir
  • le lait
  • les œufs et particulièrement dans le jaune cru
  • les champignons de Paris cuits
  • l’avocat, le seul des fruits à contenir de la vitamine D. En effet, il n’y a pas de fruits riches en vitamine D

Nous terminerons en insistant sur le fait que cette vitamine n’est contenue que dans très peu de végétaux et par conséquent dans très peu d’aliments consommés par les végétariens ou végétaliens.

Il est donc important pour ces personnes de passer suffisamment de temps dehors à l’air libre et de se supplémenter en vitamine d pour ne pas être en carence de vitamine D.

Ce sujet vous intéresse ? Venez lire nos dossiers sur les bienfaits des huiles essentielles et de l’aloe vera.